Accueil Simulateur de notes Qui sommes-nous ? Blog

Quels sont le Programme et les Matières proposées en BTS ERA ?

Par Margaux PROGRAMME

Avec le BTS Étude et Réalisation d’Agencement (BTS ERA), tu te prépares pour une carrière dans la réalisation d'agencements sur mesure. C'est une formation de deux ans qui t'ouvre de nouvelles opportunités, autant dans la vie professionnelle que dans la poursuite d'études.

Quels sont le Programme et les Matières proposées en BTS ERA ?

Un coup d'oeil sur le programme détaillé du BTS ERA

Le BTS ERA t'offre une multitude de compétences techniques indispensables à la réalisation de projets d'agencements sur mesure.

Ceux-ci peuvent être appliqués dans différents domaines comme l'agencement commercial, l'habitat individuel et collectif, les locaux professionnels ou encore des agencements spécifiques. Tu interviens de l'étude technique jusqu’à la réception des ouvrages, et ce, sur des projets tous corps d’état et multi-matériaux.

Le volume horaire du BTS ERA

Il est essentiel de comprendre l'emploi du temps et les exigences de la formation. Pour le BTS ERA, le volume horaire est réparti entre plusieurs matières. Voici un tableau pour mieux comprendre :

Matières Horaire Année 1 Horaire Année 2
Culture générale et expression 3 3
Langue vivante étrangère 2 2
Mathématiques 3 3
Sciences Physiques - Chimie 2 2
Culture design et architecture 3 3
Étude de projet 14 14
Préparation et suivi de mise en œuvre de la réalisation 3 3
Accompagnement personnalisé 2 2
Total 32 32

91 Fiches de Révision – BTS ERA

  • 91 Fiches de révisions
  • 6 Fiches méthodologiques & conseils
  • Retours d'expérience pour l'examen
  • Tableaux & graphiques pédagogiques
  • 100% Diplômé(e) ou remboursé(e)
  • Conforme au programme officiel
  • Téléchargeable en PDF
En savoir plus

Les stages en BTS ERA

Au-delà des heures de cours, les stages jouent un rôle prépondérant dans ta formation. Pour le BTS ERA, tu auras deux types de stages : Le stage de découverte et le stage métier.

Le stage de découverte dure deux semaines et a lieu durant le premier semestre de la première année. Il est destiné aux étudiants qui n'ont aucune expérience avec le monde de l'entreprise.

Le stage métier dure de 6 à 10 semaines. C'est l'occasion de découvrir le fonctionnement de l'entreprise, ses produits, ses marchés, ses équipements, son organisation du travail, et ses ressources humaines. Tu seras présent sur les chantiers en phases de diagnostic, de préparation, de conduite, de réception et de service après-vente.

Conclusion sur le programme et les matières en BTS ERA

Pour conclure, le BTS ERA est une formation complète qui t'offre des compétences techniques solides et te prépare à la réalité du monde professionnel. Entre les cours théoriques et les stages, tu auras l'opportunité d'apprendre et de te développer dans un environnement d'entreprise.

D'ailleurs, si tu es en BTS ERA ou que tu souhaites intégrer cette formation, nous proposons un E-Book de 91 Fiches de Révision pour t’aider à réviser l’ensemble de tes épreuves.

Dans cet E-Book au format PDF, nous abordons à la fois toutes les notions à maîtriser, mais également des conseils, des astuces méthodologiques et des retours d’expériences pour maximiser tes résultats. Pour en savoir plus, c’est par ici. Bon courage dans tes révisions 😉

Pour continuer la lecture

Voir le blog
15 Fiches de Révision gratuites pour le BTS ERA
15 Fiches de Révision offertes

Obtiens gratuitement 15 Fiches de Révision directement dans ta boîte mail.