Accueil Simulateur de notes Qui sommes-nous ? Blog

7 astuces pour améliorer ses révisions

Par Margaux RÉVISIONS

Quand le jour J approche, on s'aperçoit que c'est le moment de se mettre à réviser. Alors comment optimiser la majeure partie de ces révisions pour augmenter sa productivité ? Découvre ces 7 astuces pour transformer tes révisions en partie de plaisir.

7 astuces pour améliorer ses révisions

Découvrir la puissance de l'oralisation et la révision espacée

L'une des premières astuces réside dans le fait d'évoquer oralement ce que tu as appris et même en discuter avec ton entourage. Parler à haute voix de tes connaissances permet de renforcer cette information et de la rendre durable.

En plus de cela, espacer tes révisions est également une excellente idée pour donner une chance à ton cerveau de bien assimiler les informations. L'objectif est de réviser une notion, puis de revenir dessus deux jours plus tard pour justement l'implanter dans ta mémoire sur le long terme.

Alternance, créativité et la loi de Pareto, tes alliés révisions

Parlons de la méthode d'alternance. Sachant que ton cerveau ne peut pas être performant pendant plusieurs heures d’affilée, cette méthode consiste à alterner régulièrement entre des actions de révision et des moments de pause. Idéalement, travaille pendant une heure puis repose-toi pendant dix minutes.

Tu peux aussi rendre tes révisions plus agréables en créant une histoire liée à la matière à apprendre. C’est une manière d’intégrer l'information plus rapidement

La loi de Pareto, aussi appelée loi du 80/20, consiste à retenir 80% des informations en se concentrant sur les plus pertinentes,, c’est-à-dire environ 20%.

91 Fiches de Révision – BTS ERA

  • 91 Fiches de révisions
  • 6 Fiches méthodologiques & conseils
  • Retours d'expérience pour l'examen
  • Tableaux & graphiques pédagogiques
  • 100% Diplômé(e) ou remboursé(e)
  • Conforme au programme officiel
  • Téléchargeable en PDF
En savoir plus

Le pouvoir de la mémorisation multiple et de l'alarme

La dernière étape pour améliorer tes révisions est l'usage de méthodes diversifiées de mémorisation. Lecture, écoute ou écriture, ces trois méthodes augmentent l'efficacité de ta mémorisation.

Par ailleurs, mettre une alarme pour entamer tes révisions est une excellente idée. L’alarme provoque un trigger, ou déclencheur, qui t'aide à commencer les révisions, et une fois lancé, il devient plus facile de continuer jusqu'au bout.

Meilleurs moyens de reviser en BTS ERA

En résumé, améliorer tes révisions passe par parler de ce que tu as appris, espacer tes révisions, alterner le travail et les pauses, créer des histoires autour de ce que tu apprends, utiliser une alarme pour commencer tes révisions, appliquer la loi de Pareto et varier les types de mémorisation.

Tu es en BTS ERA ou tu comptes l’intégrer prochainement ? Nous proposons un E-Book de 91 Fiches de Révision. C’est une ressource très complète, avec des conseils, des méthodologies, des retours d’expérience pour réussir au maximum tes épreuves. Pour plus d’informations, suit le lien. Bon courage pour tes révisions.

Pour continuer la lecture

Voir le blog
15 Fiches de Révision gratuites pour le BTS ERA
15 Fiches de Révision offertes

Obtiens gratuitement 15 Fiches de Révision directement dans ta boîte mail.