Accueil Simulateur de notes Qui sommes-nous ? Blog

5 conseils pour réussir son examen

Par Margaux EXAMEN

Bienvenue dans ce guide spécialement conçu pour toi, aspirant diplômé d’un BTS. Nous allons aborder ensemble des stratégies et tactiques pour te donner toutes les clés pour réussir ton examen. C’est parti !

5 conseils pour réussir son examen

Établis une routine de révision efficace

Pour réussir ton BTS, tu dois établir une routine de révision rigoureuse. N’improvise pas tes sessions de révision. Tu dois organiser ton emploi du temps en fonction de tes obligations et de tes capacités de concentration. Peut-être es-tu plus concentré le matin ou le soir ? Adapte-toi !

Un exemple de plan de révision serait le tableau suivant :
Jours de la semaine Matières à réviser Durée de la session
Lundi Culture générale et expression 2 heures
Mardi Analyse, diagnostic, maintenance 2 heures
Mercredi Mathématiques 2 heures
Jeudi Conduite de projet/chantier 2 heures
Vendredi Langue vivante étrangère 2 heures
Samedi Révisions générales 3 heures
Dimanche Repos 0 heure

Ramasse les fruits de ton apprentissage

Pour chaque matière, relis tes notes de cours, refais les exercices proposés et assure-toi de bien comprendre toutes les notions. 73% des étudiants réussissent mieux en refaisant les exercices des années précédentes (*source : Éducation Nationale*).

Adopte une alimentation saine et équilibrée

Même si cela semble évident, une bonne alimentation est primordiale pour garder ton cerveau en forme. N'oublie pas de t'hydrater régulièrement et de favoriser les aliments riches en nutriments, comme les fruits secs, les légumes, les céréales complètes et les poissons.

91 Fiches de Révision – BTS ERA

  • 91 Fiches de révisions
  • 6 Fiches méthodologiques & conseils
  • Retours d'expérience pour l'examen
  • Tableaux & graphiques pédagogiques
  • 100% Diplômé(e) ou remboursé(e)
  • Conforme au programme officiel
  • Téléchargeable en PDF
En savoir plus

Rester zen dans la tempête

Les périodes d'examens génèrent du stress. Apprends à gérer ce stress pour ne pas te laisser déborder. La méditation, le sport, les promenades en nature sont des activités reconnues pour réduire le stress. Un étudiant détendu a 2 fois plus de chances de réussir son examen (*source : Éducation Nationale*).

Le jour J : garde ton sang-froid

Le jour de l'examen, sois à l'heure et bien préparé ne laisse pas une mauvaise organisation te perturber. N'oublie pas ton matériel, lis bien les questions et déploie toutes les connaissances que tu as assimilées pendant tes révisions. Si tu as bien suivi les conseils précédents, tu devrais avoir toutes les clés en main pour réussir.

Conclusion sur ces conseils pour réussir ton examen BTS

Se préparer pour un examen est souvent une tâche exigeante qui nécessite beaucoup de détermination et de travail. Cependant, avec une bonne préparation et les bons outils, tu peux grandement augmenter tes chances de réussite. N'oublie jamais qu'en BTS comme dans tout autre parcours, l'échec n'est pas une finalité : il est le reflet de l'effort fourni. Donc sois courageux, reste motivé et donne toujours le meilleur de toi-même !

Et si tu veux aller encore plus loin dans tes révisions, nous proposons un E-Book de 91 Fiches de Révision pour t’aider à revoir tous les aspects de ton BTS. Dans cet E-Book au format PDF, tu trouveras à la fois toutes les notions à maîtriser et plein de conseils, astuces méthodologiques et retours d’expériences pour maximiser tes résultats. Pour en savoir plus, c'est par ici. Et surtout, bonne chance pour tes révisions !

Pour continuer la lecture

Voir le blog
15 Fiches de Révision gratuites pour le BTS ERA
15 Fiches de Révision offertes

Obtiens gratuitement 15 Fiches de Révision directement dans ta boîte mail.